Édition, Inconnu à cette adresse



Inconnu à cette adresse est une nouvelle écrite par Kressman Taylor, une écrivaine américaine. Cette nouvelle retranscrit un échange imaginaire entre deux amis, l’un est américain, marchand d’art de confession juive, le second, son associé est américain mais d’origine allemande. Ce dernier fait le choix de retourner vivre en Allemagne avec sa famille en 1932. Le roman plonge le lecteur dans l’intimité des deux hommes au travers de leur correspondance, qui mêle affaire, famille et politique.
Kressman Taylor met en lumière avec ce roman la montée de l’antisémitisme en Allemagne. La nouvelle a été publiée dès 1938, dans Story Magazine puis devint dans les années qui ont suivi un best-seller tant le récit imaginé est saisissant de vérité et d’émotion.

L’édition met en relation le texte intégral d’Inconnu à cette adresse avec des extraits de grands titres de la presse allemande et américaine, entre fin 1932 et début 1934, laps de temps où Kressman Taylor a situé son écrit.

Cette mise en relation donne une image pertinente du contexte historique et accentue la véracité de l’écrit. J’ai sélectionné deux quotidiens, un américain The New York Times et un allemand Vossische zeintung. J’ai réalisé mes recherches à la Bibliothèque Nationale de France où j’ai pu consulter les archives de ces deux quotidiens. J’ai ainsi extrait des grands titres marquants, mettant en avant le contexte politique du moment. Je propose alors la vision que la population avait de la situation sociétale allemande, des deux côtés de l’Atlantique.



Édition
150 x 220 mm
Impression laser
Noir et blanc
Elemanta 60gr. 
Sirio Blue 80gr.


Couverture
Impression sérigraphique
Sirio Black 80gr.